Fruits à cidre bio

Les fruits à cidre bio pour les jus, les boissons mélangées et autres produits goûteux à base de pommes et de poires sont traditionnellement des produits des arbres haute-tige. Cette forme de production constitue un enrichissement pour notre paysage, elle crée des habitats diversifiés et la biodiversité est bien renforcée. Une petite part des fruits proviennent d’arbres basse-tige de la production plus intensive des fruits de table.

Marché

La demande de fruits à cidre est croissante. L’offre est tributaire des fluctuations naturelles de l’arboriculture bio. Elle atteint en moyenne 6'000 t et ne parvient actuellement à couvrir la demande. En 2015, la part de marché des fruits à cidre bio atteint 7.6% du marché global de fruits à cidre et n'a jamais été aussi forte. Les fruits à cidre spéciaux sont particulièrement recherchés. Ils contiennent un taux d’acidité plus élevé que les fruits de table ce qui permet d’obtenir un cidre doux plus goûteux.

Outre l’augmentation de la consommation de cidre doux biologique, il y a un bon marché pour les produits transformés de l’industrie boulangère, pour du concentré de jus de poire comme édulcorant alternatif ou pour l’extraction d’arômes naturels. 

 

05.01.2017

Publicité