Fruits bio

Prochaines dates

  • Séance de groupe spécialisé fruits : 17.05.2017, 18.08.2017, 07.12.2017
  • Cours d’introduction à la production de fruits biologiques : 30 janvier/1er février 2017 programme (315.5 KB) 

Vous trouverez toutes les dates et activités importantes du marché des fruits bio ci-dessous

Marché

Les fruits bio sont de plus en plus appréciés sur le marché des denrées alimentaires bio. Leur proportion à l’ensemble du marché des fruits a augmenté de 15.4% en 2015 pour atteindre une part de marché de 11.1%. En 2015, le chiffre d'affaire dans le commerce de détail a atteint 161.5 mio. Fr. 

La majeure partie des producteurs suisses de fruits bio se consacre à la production de fruits à pépins bio. L’offre en fruits à pépins de table peut connaître d'importantes fluctuations. Les années de petites récoltes, il est nécessaire de recourir à des importations tandis que les années de grands rendements, une plus grande quantité de fruits est vendue à l'industrie et aux cidreries. 

Toutefois, les fruits à noyau, les baies, les raisins de table et les fruits à cidre bio disposent encore d’un bon potentiel de croissance. Les fruits bio recherchés permettent en règle générale d’obtenir une valeur ajoutée intéressante.

Si vous êtes interessé d'obtenir plus d'information sur le marché de fruits bio suisse, vous pouvez consulter le Marktspiegel 2015 (1.5 MB) (en allemand).

Documents

Règlement de jeunes plantes en arboriculture bio

Les exploitations Bourgeon doivent utiliser des jeunes plantes Bourgeon suisses en arboriculture. Pour les jeunes plantes qui ne proviennent pas d'une production Bourgeon suisse, une taxe d'incitation basée sur le prix de référence des jeunes plantes Bourgeon doit être payé. C'est le FiBL qui récupère la taxe d'incitation sur ordre de la Commission de labellisation agricole (CLA). La CLA décide sur la proposition du groupe spécialisé fruits pour l'utilisation des revenues pour des projets.

L'utilisation est réglé dans les directives. Ici vous trouvez la liste des critères d'octroi des autorisations exceptionnelles. En cas de violation des directives, le règlement des sanctions sera appliqué.

 

05.01.2017

 

Vers le haut

Publicité