Archives 2014

bio actualités 10/14

Le fromage Bourgeon doit avoir un goût encore plus vrai

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
Le marché du fromage bio peut encore progresser, toute la branche est d’accord là-dessus. Mais voilà, les arbres ne poussent pas dans le ciel. La demande est surtout forte pour les spécialités destinées au segment de qualité supérieur. Les fromagers bio sont priés d’en créer encore davantage.

article entier (251.0 KB)

Table des matières, Éditorial N° 10/14 (136.3 KB)

bio actualités 10/14 - version intégrale (2.9 MB)

La fiche technique «Les nouvelles règles pour 2015» est jointe à ce numéro du journal. Elle est également téléchargeable gratuitement sur la boutique du FiBL. Elle peut aussi être commandée via la boutique du FiBL.

Les nouvelles règles pour 2015 (Boutique du FiBL)

Vers le haut

bio actualités 9/14

Des CV en chair et en os pour ménager les ressources

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
Dans l’agriculture, le travail avec les chevaux vivote péniblement depuis un demi-siècle. L’augmentation de l’importance de la durabilité relance de nouveau lentement la traction hippomobile. La rentabilité laisse encore à désirer mais, en matière d’écologie, de ménagement des ressources et de crédibilité, le travail avec les chevaux a une grande avance sur les procédés motorisés.

article entier (254.7 KB)

Table des matières, Éditorial N° 9/14 (142.1 KB)

bio actualités 9/14 - version intégrale (2.5 MB)

Vers le haut

bio actualités 8/14

Transmettre les fermes au lieu de les disperser

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
«Croître ou disparaître» est le crédo général de la mutation structurelle. Pourtant même les petites fermes sans succession familiale peuvent se maintenir puisque de nombreux jeunes gens sans domaine agricole voient leur avenir dans l’agriculture. L’important est alors de réfléchir assez tôt à la question et d’avoir un peu de patience dans la recherche d’une succession ou d’une ferme adéquate.

article entier (298.2 KB)

Table des matières, Éditorial N° 8/14 (124.4 KB)

bio actualités 8/14 - version intégrale (2.6 MB)

Vers le haut

bio actualités 7/14

Quand ça cancane entre les pommiers

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
En Suisse, les volailles un peu spéciales comme les oies, les canards ou les dindes sont une production de niche – aussi bien en bio qu’en conventionnel. Il y aurait cependant un potentiel commercial. En tout cas, les élevages d’oies au pâturage connaissent ces derniers temps un petit regain d’intérêt, ce qui est entre autres dû à la création de l’association Oie de pâturage.

article entier (225.6 KB)

Table des matières, Éditorial N° 7/14 (120.3 KB)

bio actualités 7/14 - version intégrale (2.5 MB)

Vers le haut

bio actualités 6/14

Veaux bio dédaignés

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
Les deux tiers des 50'000 veaux qui naissent chaque année dans les fermes laitières biologiques partent dans l’engraissement, mais en grande majorité dans des exploitations conventionnelles. On cherche maintenant des voies pour commercialiser une plus grande proportion de ces bêtes dans le canal bio, par exemple comme Boeuf de Pâturage Bio. Il faut pour cela que davantage de fermes laitières soient prêtes à sevrer elles-mêmes les veaux. Cela permettrait même de diminuer les quantités d’antibiotiques utilisées.

article entier (142.4 KB)

Table des matières, Éditorial N° 6/14 (116.1 KB)

bio actualités 6/14 - version intégrale (2.0 MB)

Vers le haut

bio actualités 5/14

Quand les consommateurs assument le commerce

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
La vente directe par les producteurs n’est pas la seule voie pour supprimer les intermédiaires commerciaux. L’intégration verticale peut aussi venir du haut de la filière de création de valeur ajoutée. En Suisse, des consommateurs de plus en plus nombreux s’organisent en coopératives d’achat en ayant pour but d’acheter leurs denrées alimentaires directement chez les producteurs et les transformateurs et de se rendre indépendants des grandes structures commerciales.

article entier (463.1 KB)

Table des matières, Éditorial N° 5/14 (131.6 KB)

bio actualités 5/14 - version intégrale (3.2 MB)

Vers le haut

bio actualités 4/14

Quand est-ce qu’une charrue est une charrue?

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
Dans sa nouvelle politique agricole, la Confédération a introduit des paiements directs pour les techniques culturales préservant le sol. Pour les agriculteurs bio, le programme pour les grandes cultures sans labour n’offre pratiquement que le semis sous litière. Et on discute ferme dans les coulisses pour savoir avec quelles machines les exigences pour les nouvelles contributions standard peuvent être remplies.

article entier (200.0 KB)

Table des matières, Éditorial N° 4/14 (123.1 KB)

bio actualités 4/14 - version intégrale (2.3 MB)

Vers le haut

bio actualités 3/14

Bio 3.0: Retour dans le futur?

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
Une nouvelle expression circule sur la scène bio: Agriculture biologique 3.0. C’est une troisième époque qui doit venir maintenant après la phase pionnière et celle de consolidation. Les positions fortement divergentes en présence nous obligeront à commencer par une discussion sur les questions fondamentales. Par exemple: Comment le bio pourra-t-il se démarquer d’autres labels ambitieux? Comment pourra-t-on augmenter la production sans nuire à la durabilité? Et quels intrants techniques doivent être autorisés pour cela?

article entier (216.3 KB)

Table des matières, Éditorial N° 3/14 (94.1 KB)

bio actualités 3/14 - version intégrale (2.1 MB)

Vers le haut

bio actualités 2/14

Parcours pour pondeuses de plein air: Crédibilité en jeu

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
Ceux qui achètent des oeufs de plein air s’attendent à ce que les poules puissent aller à l’air libre toute l’année. C’est difficile pendant le repos de la végétation parce que l’herbe ne tient pas le coup. De nombreux producteurs travaillent donc avec des parcours non couverts. Cette solution est cependant controversée; certains éleveurs les considèrent comme source de maladies et de coûts supplémentaires, et bien des choses ne sont pas encore claires du point de vue de la protection des eaux. Un projet du FiBL doit fournir de nouvelles connaissances.

article entier (289.2 KB)

Table des matières, Éditorial N° 2/14 (115.3 KB)

bio actualités 2/14 - version intégrale (2.3 MB)

Vers le haut

bio actualités 1/14

Sélection végétale: Une stratégie pour l’agriculture de demain

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
Au Parlement, les lobbyistes font depuis longtemps pression pour que la Confédération s’attaque plus fortement à la question de la sélection végétale en général et biologique en particulier. Il nous faut une sélection forte qui corresponde aux conditions suisses. Il se dit – et c’est vrai – que ce n’est que comme ça que l’agriculture pourra affronter les défis à venir. L’Office fédéral de l’agriculture a donc décidé d’élaborer une stratégie fédérale pour la sélection végétale. On ne sait pas encore jusqu’à quel point elle tiendra compte des besoins de l'agriculture biologique

article entier (276.5 KB)

Table des matières, Éditorial N° 1/14 (96.5 KB)

bio actualités 1/14 - version intégrale (1.8 MB)

Vers le haut

Publicité