Archives 2010

bio actualités 10/10

Arboriculture haute-tige, ou quand écologie rime avec économie

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
La valeur des vergers haute-tige pour la biodiversité est incontestée. Leur contribution à l’apparence de nos paysages cultivés est aussi reconnue. Et pourtant les dernières décennies ont vu disparaître un nombre incroyable d’arbres fruitiers haute-tige. Un changement de tendance se dessine timidement, car l’arboriculture fruitière haute-tige biologique n’est pas seulement écologiquement intéressante, elle est aussi économiquement rentable. Si certaines conditions sont respectées.

article entier (364.2 KB)

Table des matières, Éditorial N° 10/10 (313.3 KB) 

bio actualités 10/10 - version intégrale (2.6 MB)

Vers le haut

bio actualités 9/10

Biodiversité: L’agriculture biologique travaille son profil

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
Des paysannes et paysans bio de toute la Suisse ont ouvert les portes de leur ferme Bourgeon aux personnes intéressées pour leur présenter les prestations de l’agriculture biologique pour la biodiversité. Si ces événements ont attiré moins de visiteurs que prévu, ils ont été largement relayés dans les médias, ce qui permet de tirer un bilan globalement positif.

article entier (348.6 KB)

Table des matières, Éditorial N° 9/10 (278.9 KB) 

bio actualités 9/10 - version intégrale (2.8 MB)

Vers le haut

bio actualités 8/10

Pensée globale, action locale, vente régionale!

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
La Confédération aimerait augmenter la valeur joutée dans l’agriculture en lançant des projets de développement régional qui reposeront avant tout sur l’initiative personnelle des familles paysannes. Deux exemples montrent que ces projets concernent aussi les paysans bio.

article entier (444.7 KB)

Table des matières, Éditorial N° 8/10 (279.7 KB) 

bio actualités 8/10 - version intégrale (2.3 MB)

Vers le haut

bio actualités 7/10

Buzz sur les bas salaires dans le commerce bio

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
Les producteurs ne sont pas les seuls, les vendeurs de produits bio devront aussi en passer par là. Si les salaires payés par les grands distributeurs sont décents, la situation est très variable dans le commerce spécialisé: bio ne rime apparemment de loin pas toujours avec équité pour les employés.

article entier (596.5 KB)

Table des matières, Éditorial N° 7/10 (258.4 KB) 

bio actualités 7/10 - version intégrale (2.9 MB)

Vers le haut

bio actualités 6/10

Produits Bourgeon primés

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
Bio Suisse a distingué les meilleurs produits Bourgeon lors du BioMarché de Zofingue. Sur les 123 spécialités des catégories «Produits laitiers et de petite boulangerie» présentées, 42 ont obtenu une distinction. Ces produits peuvent donc arborer le Bourgeon Gourmet. Deux produits ont en outre reçu une distinction spéciale: le yogourt nature au lait de bufflonne de la Chäs-Hütte de Meierskappel LU et le Panettone Artigianale de la Coopérative Biofarm de Kleindietwil BE.

article entier (286.5 KB)

Table des matières, Éditorial N° 6/10 (224.5 KB)

bio actualités 6/10 - version intégrale (3.5 MB)

Vers le haut

bio actualités 5/10

Faire vivre la biodiversité

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
Les fermes bio contribuent plus à la biodiversité que les exploitations conventionnelles. Les Journées portes ouvertes dans les fermes bio permettent aux visiteurs de voir comment les vieux arbres, le bois mort, les bandes prairiales ou les mares qu’on trouve dans les fermes Bourgeon contribuent à cette richesse naturelle. Les visiteurs découvrent ce que le ver de terre signifie pour le sol et le rouge-queue à front blanc pour les terres cultivées, mais aussi d’où viennent les produits bio.

article entier (274.4 KB)

Table des matières, Éditorial N° 5/10 (235.6 KB)

bio actualités 5/10 - version intégrale (1.5 MB)

Vers le haut

bio actualités 4/10

Un fromage champion du monde: Bon pour les papilles et le village

Le fromage bio «Andeerer Traum» (Rêve d’Andeer) de la maîtresse fromagère Maria Meyer a été primé deuxième meilleur fromage lors des championnats du monde. Cette médaille d’argent prouve que la production Bourgeon est une bonne base pour l’excellence gustative des produits. Dans la commune grisonne d’Andeer, ce fromage bio crée en outre des places de travail et assure à cinq paysans bio un bon prix du lait.

article entier (228.6 KB)

Table des matières, Éditorial (210.3 KB)

bio actualités 4/10 - version intégrale (1.3 MB)

Vers le haut

bio actualités 3/10

Agriculture bio et commerce équitable en Suisse

Les premiers pionniers bio étaient d’accord là-dessus: le bio n’est pas seulement affaire d’écologie, mais aussi d’équité. Or équité signifie plus que des prix justes. Cet idéal revient maintenant dans les préoccupations des producteurs biologiques suisses. L’Assemblée des délégués de Bio Suisse a débattu et adopté le 14 avril du texte du nouveau chapitre «Commerce équitable» du Cahier des charges. Il s’agit du commerce équitable chez nous, en Suisse, et pas ou pas encore du commerce équitable entre le Nord et le Sud.

article entier (403.9 KB)

Table des matières, Éditorial (286.4 KB)

bio actualités 3/10 - version intégrale (2.3 MB)

Vers le haut

bio actualités 2/10

Les alouettes préfèrent le bio

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
Les surfaces dites de compensation écologique permettent d’augmenter la biodiversité, mais elles doivent être mises en place et entretenues correctement pour vraiment favoriser la diversité spécifique, génétique et écosystémique. Le bio actualités a parlé de leurs potentiels et de leurs limites avec Thomas Buchli du Schlatthof, une ferme bio de 110 hectares au sud de Bâle.

article entier (334.9 KB)

Table des matières, Éditorial (201.1 KB)

bio actualités 2/10 - version intégrale (1.8 MB)

Vers le haut

bio actualités 1/10

Le plus grand grossiste bio se réorganise

C'est l'article qui fait la une dans le nouveau bio actualités.
La fusion de Vanadis, de Via Verde et d’Eichberg pour devenir Bio Partner Schweiz AG en 2007 se déroula difficilement. Lors de la prochaine assemblé générale (AG) à la mi-mars, un conseil d’administration profondément remanié, un investisseur supplémentaire et une ligne bon marché devraient amener de l’air frais. Il est très important pour la troisième force bio (les deux premières étant Coop et Migros) que Bio Partner Schweiz AG soit solide. En effet, le probablement futur accord de libreéchange permettra aux chaînes et grossistes étrangers d’avoir accès au Biobusiness suisse.

article entier (238.2 KB)

Table des matières, Éditorial (371.4 KB)

bio actualités 1/10 - version intégrale (2.0 MB)

Vers le haut

Publicité