Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Cuivre: les apports effectifs sont inférieurs aux doses maximales autorisées

Sur les fermes bio, la réglementation en vigueur exige de ne pas utiliser plus de 1.5 kg par hectare et année sur les fruits à pépins, 2 kg sur les petits fruits et 4 kg sur les autres cultures. L’étude publiée dans la «Recherche Agronomique Suisse» montre que les quantités effectivement épandues sont bien plus faibles.

Aujourd’hui, l’utilisation de fongicides à base de cuivre est soumise à des limites quantitatives. Pour les producteurs biologiques suisses, les limites applicables sont fixées par l’autorité compétente en matière d’autorisation des produits phytosanitaires, par l’Ordonnance sur l’agriculture biologique et par le cahier des charges de Bio Suisse. Les quantités maximales s’élèvent à 1,5 kg/ha/an pour les fruits à pépins, à 2 kg/ha/an pour les petits fruits et à 4 kg/ha/an pour les autres cultures.

Une enquête a été menée auprès des producteurs de Bio Suisse pour savoir quelles quantités de cuivre étaient réellement appliquées dans la pratique. Les producteurs ont été interrogés sur les quantités de cuivre utilisées sur la période 2009–2012. La quantité moyenne de cuivre utilisée pour les surfaces d’assolement et pour les surfaces viticoles a été estimée.

La quantité moyenne de cuivre utilisée pour les pommes, toutes les espèces de petits fruits, les choux, les tomates, les concombres et les variétés résistantes de vigne, est inférieure à 1 kg/ha/an. Pour les poires, les abricots et les carottes, elle est comprise entre 1 et 2 kg/ha/an et pour les cerises, les pommes de terre, les céleris et les variétés traditionnelles de vigne européenne, elle est supérieure à 2 kg/ha/an.

La quantité moyenne de cuivre utilisée est de 0,7 kg/ha/an sur les surfaces d’assolement et de 2,5 kg/ha/an sur les surfaces viticoles. Cette enquête montre que les paysans bio de Suisse utilisent nettement moins de cuivre que les quantités maximales autorisées. Toutefois, l’apport de cuivre dans l’environnement doit encore être réduit. Pour cela, l’agriculture biologique poursuit aujourd’hui une stratégie combinée, qui comprend la culture de variétés résistantes, des adaptations de la conduite culturale, des optimisations de l’application de cuivre et l’utilisation de produits de substitution.

Utilisation de cuivre par les paysans bio de Suisse:  «Recherche Agronomique Suisse», rapport complet (448.4 KB)

Concernant le thème du cuivre, l’article suivant a paru dans la magazine bio actualités n° 3|2015:

Cuivre: à quand des produits vraiment plus écologiques? (183.0 KB)

 

 

Dernière mise à jour de cette page: 27.04.2017

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?