Plantes d’ornement

Les plantes d’ornement sont une production relativement récente en agriculture biologique, ce qui explique son développement assez lent. Il n’y a encore que peu de conseils et de recherches dans ce domaine, et il est encore très difficile de lancer véritablement la spirale de l’offre et de la demande, autrement dit de mettre en relation la production et la clientèle.

Il y a en Suisse une cinquantaine de producteurs de plantes ornementales bio, dont la plupart sont regroupés au sein de l’association «Verein Schweizer Biogärtnereien». Les producteurs sont tenus de choisir les plantes en fonction de la «Liste variétale plantes ornementales bio» de Bio Suisse, qui indique toutes les espèces pour lesquelles l’utilisation de semences et de matériel de multiplication végétative non bio est soumise à des restrictions. Les fournisseurs de semences et de plants se trouvent dans les listes du FiBL pour la Suisse et l’Allemagne.

Pour en savoir plus:
Liste variétale plantes ornementales bio (FiBL-Shop)
Adresses Plantes ornementales (rubrique Adresses)

Des informations régulièrement actualisées sur les cultures biologiques de plantes ornementales se trouvent en suivant les liens ci-dessous. Dès que nous aurons des adresses de références francophones, nous les publierons. Si vous en avez, contactez-nous par le formulaire qui se trouve en bas de la page.

Bioterra Fachbetriebe Biogärtnereien
Zierpflanzenseiten auf oekolandbau.de

Publicité