Niveaux de disponibilité

Pour que les producteurs puissent continuer d'utiliser des variétés qui ont fait leurs preuves, Bio Suisse a attribué les espèces et les sous-groupes (sous-groupes à l'intérieur d'une espèce donnée) à trois niveaux de disponibilité des semences bio. Le classement dans les trois niveaux est effectué par les commissions téchniques de Bio Suisse une fois par année au début octobre sur la base de l'offre sur le marché des semences.

Le classement dans les niveaux est contraignant pour les commandes passées pendant "l'année semencière" en cours (du 1er octobre au 30 septembre), et il sert aussi de base pour les contrôles des exploitations!

Les trois niveaux de disponibilité

Niveau 1
Bio = obligatoire

L’utilisation de variétés multipliées en bio est obligatoire.

  • Ce niveau comprend les espèces et les sous-groupes pour lesquels existe un assortiment va-riétal multiplié en bio qui répond aux besoins de la pratique.
  • Même dans les cultures professionnelles, il n’y a pas d’exception possible à l’obligation d’utiliser des semences bio.
Niveau 2
Bio = la règle
L’utilisation de variétés multipliées en bio est la règle.
  • Ce niveau comprend les espèces et les sous-groupes pour lesquels certaines bonnes variétés professionnelles multipliées en bio sont disponibles pour la période de culture en cours.
  • Il faut demander préalablement une autorisation exceptionnelle pour pouvoir utiliser des semences qui n’ont pas été multipliées en bio (c.-à-d. des semences non bio et non traitées).
Niveau 3
Bio = souhaité
L’utilisation de variétés multipliées en bio est souhaitée.
  • Ce niveau comprend les espèces et les sous-groupes pour lesquels il n’y a quasiment aucune bonne variété professionnelle multipliée en bio.
  • Si une variété désirée est disponible aussi bien en qualité bio que non bio, elle doit être commandée en bio.
  • Si une variété n’est disponible qu’en qualité non bio mais non traitée, cette semence non bio et non traitée peut être utilisée sans autorisation exceptionnelle. (attestation pas nécessaire; faire quelques contrôles de disponibilité dans la base de données www.organicXseeds.ch à l’échéance du délai pour la commande).

Publicité