Journée des grandes cultures bio 2015 

Films tournés lors de la 2ème journée nationale des grandes cultures bio

Trois films présentant des techniques intéressantes en grandes cultures bio furent réalisés par le FiBL.

Maîtriser mécaniquement les adventices dans le maïs, comment faire?

Il y a des machines récentes, hyperperformantes et relativement chères (qui conviennent donc bien à une utilisation en commun ou par les entrepreneurs de travaux pour tiers), qui font de l’excellent travail ; mais il y a aussi des machines légères, classiques, bien réglées et parfois complétées avec des fonctionnalités nouvelles (par ex. les étrilles rotatives) qui conviennent très bien.

Film «Désherbage du maïs: démonstration de machines»
(Réalisation: Thomas Alföldi, FiBL et Josy Taramarcaz, AGRIDEA)

 

Comment détruire un engrais vert?

Les engrais verts contribuent de manière capitale à la fertilité des sols en conditions bio. Mais comment les détruire en vue de la mise en place de la culture suivante ? Cela peut dépendre des adventices présentes, mais aussi de la technique de mise en place de la culture suivante qui est envisagée par l’agriculteur (avec ou sans labour, travail profond ou superficiel…). Le film montre différentes stratégies possibles. A chaque stratégie peut correspondre un itinéraire cultural différent et le recours à des machines différentes.

Film «Destruction d’engrais verts»
(Réalisation: Thomas Alföldi, FiBL et Milo Stoecklin, FRI)

 

On parle de blés spécialement intéressants pour le bio: quelles sont leurs caractéristiques?

En Suisse, autant l’agriculture conventionnelle que l’agriculture bio ont toujours misé sur des blés à très haute qualité boulangère et avec de bonnes résistances aux maladies, quitte à ne pas avoir de rendements très élevés. Les sélectionneurs suisses (autant Agroscope que la sélection biologique de Peter Kunz ) sont à cet égard des pionniers reconnus dans toute l’Europe. Mais à part la qualité et la résistance aux maladies, d’autres caractéristiques sont particulièrement intéressantes pour le bio, en particulier le pouvoir de concurrence d’une variété donnée face aux adventices.

Film «Variétés de blé d’automne pour le bio»
(Réalisation: Thomas Alföldi et Maurice Clerc, FiBL)

 

En Suisse romande, l’engouement pour l’agriculture biologique est très grand. Depuis 2011, de nombreux agriculteurs reconvertissent leur ferme à l’agriculture biologique.  Cela concerne particulièrement les entreprises pratiquant les grandes cultures. L’intérêt pour les techniques adaptées au bio est très élevé. Voilà pourquoi pas moins de 450 personnes participèrent à la 2ème journée nationale des grandes cultures bio le 12 juin 2013 à Grange-Verney VD. Les trois films susmentionnés donnent également un aperçu général de cet événement très réussi.

Dernière actualisation de cette page: 25.06.2013

Publicité