Protection des plantes Fruitiers hautes-tiges 

Pronostics pour la tavelure avec RIMpro

Sites de référence avec stations météo

Légende des bulletins RIMpro

  1. Pronostics: Tous les paramètres modélisés à droite de la ligne verticale bleue sont calculés sur la base des prévisions météo spécifiquement établies pour le site en question. Les modifications des prévisions météo influencent donc en continu les calculs effectués par le modèle.
  2. Précipitations: Les plages bleu foncé représentent les précipitations mesurées par la station locale ou prévues pour le site en question
  3. Humidité foliaire: Les plages bleu clair représentent l’humidité foliaire mesurée par la station après avoir été causée par de la pluie, de la rosée ou une forte humidité de l’air. Cette partie du graphique montre aussi l’humidité foliaire pronostiquée sur la base de la combinaison de différents paramètres prévisionnels.
  4. Potentiel d’ascospores: La zone rouge foncé représente le stock saisonnier total d’ascospores en pourcent.
  5. Ascospores mûres: La zone rouge clair montre la proportion d’ascospores mûres par rapport au stock total expulsé dans les conditions de pluie correspondantes. Exemple: la présence d’un gros potentiel d’ascospores mûres après une longue période sèche permet de prévoir un risque d’infection relativement grand.
  6. Ascospores expulsées: Les colonnes jaunes représentent la quantité d’ascospores expulsées. Dans cette phase, les spores qui atterrissent sur les feuilles et sont sur le point de germer sont très sensibles aux fongicides de contact.
  7. Quantité d’ascospores capables de germer qui se trouvent sur les feuilles: La zone blanche représente l’évolution au cours du temps de la quantité d’ascospores encore capables de germer après avoir atterri sur les feuilles suite à une expulsion survenue auparavant. Ces spores peuvent encore être touchées et atteintes dans leur faculté germinative par des fongicides de contact.
  8. Risque d’’infection par les ascospores (valeur RIM, «RIM Infection Value»): La ligne rouge représente le nombre de spores qui ont germé et qui sont sur le point de pénétrer dans les feuilles (= infection). Ces spores ne sont plus sensibles aux fongicides de contact. Signification des valeurs:
    • RIM < 100 = faible infection
    • RIM 100 - 300 = infection moyenne
    • RIM >300 = forte infection
  9. 300 DH curative zone (300 DH = 300 degrés-heures): La zone orange montre une période de 300 degrés-heures (DH = température moyenne x nombre d’heures) à partir du moment de l’infection calculé par le modèle. Pendant cette période il serait possible de traiter les spores qui ont déjà germé, mais les possibilités sont limitées en bio.
  10. Modifier la période affichée: Si cette option est activée, on peut faire glisser la période affichée vers la droite ou vers la gauche en pressant le clic de la souris sans le relâcher.
  11. Zoom avant: Cette option permet de cliquer sur le graphique pour augmenter la définition ou de délimiter une période de temps pour l’afficher avec une plus grande définition.
  12. Zoom arrière: Cette option permet de cliquer sur le graphique pour afficher une période de temps plus longue.

Breakpoints: RIMpro montre les risques d’infection pour des vergers non traités. Il montre donc une infection «sans fin» (jusqu’à une période de sec) en cas de pluies persistantes et de périodes humides prolongées. Dans ce cas les nouvelles infections sont masquées et on ne les voit pas dans le graphique. Dans la pratique par contre, du moins si on pratique une bonne stratégie de traitement, les périodes d’infection peuvent être interrompues («break») par un traitement préventif ou un traitement du feuillage humide. Il est important pour la stratégie de traitement de savoir ce qui se passe après un traitement, p. ex. en cas de nouvelles infections pendant les périodes pluvieuses. Voilà pourquoi nous introduisons des «breakpoints» dans le modèle pour l’adapter à la réalité des traitements en clôturant les «anciennes» périodes d’infection en cours. Cette opération remet à zéro le nombre de spores prêtes à germer ainsi que les infections en cours, et il devient possible de voir les effets des projections de spores qui surviennent ensuite et donc de rendre visibles les «nouveaux» risques d’infection.

Vers le haut

Remarque générale sur l’interprétation du modèle RIMpro

Il faut tenir compte lors de l’interprétation des bulletins RIMpro des différents sites que le modèle est réglé de manière à être très sensible et qu’il a donc tendance à surestimer les risques d’infection. Concrètement, les feuilles sont considérées comme humides et les conditions comme suffisantes pour une germination des spores dès que l’humidité relative de l’air dépasse 85 %. Ces réglages ont été choisis pour diminuer le risque que le modèle ne reconnaisse pas des infections potentielles par la tavelure à cause de capteurs d’humidité foliaires défectueux, ce qui conduirait des arboriculteurs à ne pas faire des traitements importants alors que leurs vergers subissent un fort risque d’infection par la tavelure.

Explication du modèle RIMpro

Les calculs du modèle prévisionnel RIMpro sont basés sur les relevés météorologiques de chaque site. Le modèle comprend aussi une prévision météo spécifiquement établie pour le site en question, ce qui offre la possibilité d’afficher les périodes d’infection plusieurs jours à l’avance dans le graphique et donc, le cas échéant, de pouvoir optimiser très précisément le moment du traitement.

Informations sur le service

RIMpro recense les données météorologiques de sept sites de référence et en déduit le risque d’infection actuel. Les stations de Frick et de Lindau permettent en outre de recenser le vol réel des ascospores à l’aide de pièges à tavelure. La combinaison de toutes ces données permet de formuler des recommandations pour la régulation de la tavelure:

Stratégie contre la tavelure

Les données et informations des sites de référence doivent être comprises comme des éléments d’appréciation pour la pratique. La décision de traiter ou de de ne pas traiter doit être prise par chef d’exploitation lui-même en toute responsabilité en fonction des conditions locales réelles. Même si les conditions météorologiques sont très souvent généralisées pendant la période du vol des ascospores, les conditions locales peuvent être différentes de la situation météorologique générale. L’analyse du FiBL basée sur les stations météorologiques reliées peut être comparée avec les données personnelles de chacun ou celles de www.agrometeo.ch pour adapter les interventions.
Les recommandations de RIMpro sont conçues comme un complément de la fiche technique du FiBL «Protections des plantes pour la production de fruits à pépins bio» et des communiqués phytosanitaires communs d’Agroscope et du FiBL.

Informations complémentaires:

Fiche technique du FiBL „Protections des plantes pour la production de fruits à pépins bio" (Boutique du FiBL)

Recommandations de plantation fruits à pépin bio (Boutique du FiBL)

Bulletins phytosanitaires communs d'Agroscope et du FiBL (en allemand, site internet d'Agroscope)

Stations météo en Suisse (Agrométéo)

Prévisions ravageurs (Info Sopra, Agroscope)

Vers le haut

Dernière actualisation de cette page: 20.03.2014

Publicité