Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Le blé panifiable bio vient d'être déclassé au niveau 2 de disponibilité des semences

Nouvelle  | 

Dès maintenant, il est donc possible de recourir à de la semence de blé conventionnelle non traitée. Pour cela, il faut disposer d'une autorisation exceptionnelle. Concernant les espèces et variétés qui ont été déclassées du niveau 1 au niveau 2, ce sont les fournisseurs de semence qui peuvent déposer une demande d'autorisation collective pour leurs clients.

Foto: © FiBL, Hansueli Dierauer

 Ces fournisseurs le font en tenant compte des instructions qu'ils ont reçues du Service des semences du FiBL. Etant donné que les variétés bio de la sélection variétale de Peter Kunz ne sont pas multipliées pour la production conventionnelle, il faut se rabattre sur d'autres variétés qui sont encore disponibles. Mais attention, même la semence conventionnelle non traitée pourrait se faire rare ces prochains temps.

Selon la banque de données www.organicxseeds.ch , l'entreprise Semences UFA est le seul fournisseur qui a encore quelques sacs de semence de blé bio des variétés  Siala, Claro et Arnold.

Complément du 06.10.2016
Le 06.10.2016, l'épeautre a également été déclassé au niveau 2de disponibilité des semences bio

Si vous déposez vous-même une demande d'autorisation sur www.organicxseeds.ch , prière d'indiquer le nom de votre fournisseur de semences.


Le Fonds pour les semences bio est alimenté par une taxe sur les semences conventionnelles 

Pour les céréales et les légumineuses à graine, c'est le commerce de semence qui prélève cette taxe. Cela signifie que si vous utilisez de la semence conventionnelle non traitée, elle vous coûte autant que de la semence bio.

Cette taxe est versée dans le Fonds des semences bio. Ce Fonds soutient des projets destinés à améliorer l'offre en semences bio. Par exemple, les projets suivants peuvent être soutenus: essais pratiques, développement d'outils de diagnostic des maladies fongiques, etc. . Ce Fonds est administré par Swisssem. Mais il revient à Bio Suisse et à tous les acteurs de la filière de décider ce qu'il sera fait avec l'argent encaissé.
Ce système existe aussi dans le secteur de l'arboriculture et des petits fruits et dans celui des pommes de terre. Il est unique en Europe. Il permet à la filière bio de travailler à la résolution de questions importantes relatives à l'aptitude des variétés à la production biologique et de diffuser les connaissances acquises à tous les intéressés. Un des produits de ce travail est constitué par les listes de variétés recommandées du FiBL.

Si vous avez des questions, adressez-vous au Service des semences bio du FiBL:

Service des semences bio (Rubrique Cultures)

Listes variétales et adresses des fournisseurs (Rubrique Semences et plants)
 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?