Journée suisse des Grandes Cultures Bio à Courtételle - avec des visites d’exploitation pendant la journée précédente

(26.05.2015) La 4ème Journée Suisse des Grandes Cultures Bio se déroulera le samedi 13 juin 2015 à Courtételle (JU), sur l’exploitation de Madame Yvette Fleury. Pendant le jour précédent, des fermes bio innovantes pourront être visitées en Ajoie. Cet événement d'envergure nationale et bilingue s'adresse non seulement aux agriculteurs Bio, mais également aux agriculteurs respectant les règles des prestations écologiques requises (PER), notamment dans le cadre des nouvelles contributions pour un travail réduit du sol de la nouvelle politique agricole 14–17.

Cet événement destiné à un public professionnel connaît chaque année un succès grandissant, et plus de 1'500 agriculteurs sont attendus à Courtételle le samedi 13 juin prochain. Si la manifestation se veut avant tout un lieu de rencontre et une journée technique pour les agriculteurs biologiques, son but est aussi de permettre aux agriculteurs PER de s’informer sur les grandes cultures et l’agriculture bio en général. Un des objectifs de la journée est notamment d'encourager l'augmentation des surfaces de grandes cultures bio, mais aussi de présenter les nouvelles techniques culturales et de renforcer les échanges entre les différents acteurs de la filière.

Des démonstrations de machines avec aide du GPS ou autoguidage pour le désherbage mécanique ainsi que pour le travail réduit du sol auront lieu directement dans les cultures sur une surface de plus de 3 hectares lors de cette journée et fourniront des informations pratiques et concrètes aux visiteurs présents. De nombreux thèmes seront également traités dans différents postes thématiques tels que céréales, oléagineux, maïs, ou encore cultures associées.

Outre les visites de cultures et ces démonstrations de machines, le secteur exposants permettra aux agriculteurs de découvrir les toutes dernières nouveautés et de s’informer directement auprès des nombreux partenaires commerciaux, chercheurs et vulgarisateurs actifs dans le domaine du bio. Il sera également possible de se restaurer sur place durant la journée.

Par ailleurs, plusieurs personnalités seront présentes lors de la Journée, notamment Markus Ritter, Président de l’Union Suisse des Paysans, Urs Brändli, Président de Bio suisse, Noël Saucy, Président du conseil de fondation de la Fondation Rurale Interjurassienne et Olivier Girardin, Directeur de la Fondation Rurale Interjurassienne.

Visites d’exploitations pendant la journée précédente

En marge de cette journée, une visite de trois exploitations bio en Ajoie est organisée l’après-midi du vendredi 12 juin 2015. L’inscription est obligatoire pour la visite de ces exploitations. Pour plus d’informations concernant ces visites, rendez-vous sur

www.grandes-cultures-bio.ch

ou prenez contact avec

Brieuc Lachat
brieuc.lachat@frij.ch
tél 032 420 74 88

Pour en savoir plus

Visite d'exploitations, vendredi 12 juin 2015 (site internet de la Journée Suisse des Grandes Cultures Bio)

Programme de la Journée Suisse des Grandes Cultures Bio,  13 juin 2015 (230.1 KB)

Journée Suisse des Grandes Cultures Bio (site internet externe)

Journée Suisse des Grandes Cultures Bio sur bioactualités.ch

Dernière actualisation de cette page: -

Publicité