Journée suisse des grandes cultures bio 2015: Les préparatifs vont bon train

(23.10.2014) Après le succès des premières éditions, la quatrième Journée suisse des grandes cultures bio est d'ores et déjà agendée au samedi 13 juin 2015 à Courtételle dans le canton du Jura. Les sociétés et les organisations qui désirent se présenter à la branche bio peuvent maintenant s’inscrire afin de tenir un stand.

Les grandes cultures bio sont et restent un secteur attractif. Ces produits sont très recherchés et offrent encore des possibilités de développement à de nombreux agriculteurs intéressés. Un des objectifs de la Journée suisse des grandes cultures bio 2015 est donc d'encourager l'augmentation des surfaces des grandes cultures bio, mais aussi de présenter les nouvelles techniques et de renforcer les échanges entre les différents acteurs de la filière. C'est à Courtételle, près de Delémont, qu'aura lieu le 13 juin 2015 la quatrième édition de la Journée suisse des grandes cultures bio. Cet événement d'envergure nationale et bilingue s'adresse aux agriculteurs bio, mais également aux agriculteurs PER, notamment dans le cadre des nouvelles contributions pour un travail réduit du sol de la nouvelle PA 14–17.

Un programme varié

La journée s'annonce prometteuse et intéressante pour les praticiens: exposition et démonstrations de machines avec systèmes de précision, caméras et GPS. Il y aura aussi des démonstrations de travail réduit du sol et des visites de cultures. Les principaux constructeurs et acteurs de la branche seront présents. Des thèmes nombreux et variés seront traités: céréales, maïs, oléagineux, cultures associées, désherbage mécanique ou encore travail réduit du sol.

Les cultures sont déjà semées

Les préparatifs vont bon train: le colza, les céréales d'automne ainsi que certaines cultures associées et couverts végétaux sont déjà en place ou en cours de semis.

Des stands sont encore disponibles

Outre les visites de cultures et les démonstrations de machines, le secteur exposants permettra aux visiteurs de découvrir les toutes dernières nouveautés et de s’informer directement auprès des nombreux partenaires commerciaux, chercheurs et vulgarisateurs actifs dans le domaine du bio.

Les sociétés et organisations intéressées à tenir un stand peuvent s'inscrire jusqu'au 30 novembre 2014 auprès de Milo Stoecklin (encadré à droite).

Les organisateurs

La journée est organisée par:

  • Fondation Rurale Interjurassienne (FRI)
  • Bio Suisse
  • Centre agricole d'Ebenrainn (LZE)
  • Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL)
  • Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL)
  • Centrale de vulgarisation agricole suisse Agridea
  • Station fédérale de recherche agronomique Agroscope
  • Sativa (production et commercialisation de semences bio)


Pour en savoir plus

Journée suisse des grandes cultures bio 2015 (rubrique Grandes cultures)

www.grandes-cultures-bio.ch

Publicité