Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Instances de contrôle bio : quoi de neuf ?

Nouvelle  | 


Bio.inspecta: collaboration avec SQS et OIC

Votre produit est bio, mais peut-être aussi de montagne ou d’alpage; il bénéficie peut-être d’une AOC ou d’un label régional; éventuellement il doit être certifié Swissgap ou ISO.... il y a de quoi s’y perdre ! Obtenir la reconnaissance pour ces différentes déclarations n’était pas une chose facile pour l’agriculteur, car il fallait s’adresser à différentes instances de contrôle. La collaboration entre les trois grandes entreprises suisses de l’assurance-qualité des denrées alimentaires sera donc très utile aux agriculteurs et aux entreprises de transformation et de commerce.

Contrôles d’encavage chez les viticulteurs bio de Suisse romande
Prenons l’exemple des viticulteurs bio de Suisse romande qui vinifient eux-mêmes leur raisin. Jusqu’à présent, ils étaient contrôlés par deux entreprises, à savoir bio.inspecta et l’OIC. Chaque entreprise vérifiait différents aspects de l’encavage. A l’avenir, ces viticulteurs auront affaire uniquement à bio.inspecta, qui sera leur interlocuteur. Ce sera donc Bio.inspecta qui organisera le contrôle d’encavage : elle déterminera quel ou quels contrôleurs, issus du pool commun des contrôleurs, se rendront chez les viticulteurs bio.

Comment procéder ?
Chaque agriculteur, transformateur ou commerçant peut continuer de s’adresser à l’entreprise de contrôle avec laquelle il avait affaire jusqu’à présent. Les trois entreprises de contrôle coordonneront entre elles les mandats de contrôle et définiront dans chaque cas laquelle des trois sera l’interlocuteur du client concerné.

Répartition des rôles
Plus de 90 labels et normes sont contrôlés et certifiés par ces trois entreprises. Une simplification de la palette d’offre a été réalisée :
- À l’avenir, seule bio.inspecta contrôlera le cahier des charges bio dans la production agricole;
- L’OIC aura la possibilité de contrôler le cahier des charges bio dans la transformation et le commerce;
- SQS continuera de concentrer ses forces dans la certification des normes qualité et de sécurité alimentaire.
La collaboration entre les trois entreprises ouvre à l’OIC de nouveaux champs d’action en Suisse allemande, spécialement dans le contrôle des appellations d’origine et des standards de qualité.

Bio Test Agro: certification des petites entreprises agroalimentaire, et déplacement du siège commercial

Le Comité de Bio Suisse a confirmé la reconnaissance de Bio Test Agro (BTA) pour le contrôle et la certification des petites entreprises artisanales agroalimentaires et commerciales selon le Cahier des charges de Bio Suisse. L'autorisation se limite aux entreprises dont l'emploi ne dépasse pas 1000 pourcent de postes de travail ou dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 4 millions de francs. Quatre organismes de certification sont donc maintenant agréés par Bio Suisse dans le domaine de la transformation : BTA, IMO, ProCert Safety AG et bio.inspecta.

Par ailleurs, Bio Test Agro déplacera son siège commercial de Riedtwil à la Bio Schwand à Münsingen au printemps 2010.


Auteur: Maurice Clerc, FiBL

Adresses des entreprises suisses de contrôle bio

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?