Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Bio Suisse envoie de nouvelles directives en procédure de promulgation

Nouvelle  | 

Diverses nouvelles directives ont été envoyées fin juillet en procédure de promulgation aux organisations membres (OM) de Bio Suisse. Les OM peuvent déposer des recours jusqu’au 22 septembre. Si une nouvelle directive ne fait pas l’objet d’au moins trois recours de différentes OM, elle entrera en vigueur au 01.01.2018. Les personnes qui aimeraient influencer une de ces directives doivent déposer leur demande auprès de leur propre OM.

 

Les documents et les explications peuvent consultés et téléchargés depuis: Promulgations avec droit de recours (site internet de Bio Suisse)
    

Vue d’ensemble des modifications concernant les Partie I et II du Cahier des charges de Bio Suisse pour la production végétale et animale en Suisse

2.2 Sélection végétale et multiplication:

  • 2.2.7: Les variétés hybrides doivent être autorisées pour le colza HOLL.

2.4 Fertilisation

  • 2.4.3.2 / 2.4.3.3: Les installations de biogaz auxquelles des fermes Bourgeon reprennent des digestats et/ou du lisier méthanisé ont l’interdiction de faire fermenter des produits emballés dans du plastique à partir du 01.01.2018.
  • 2.4.4.4: La quantité maximale de lisier méthanisé ou de digestat liquide est de 60 kg de Ndisp par ha et par épandage.

2.7 Efficience énergétique

  • Abrogation de l’art. 2.7.1 Validité.

3.5 Forçage et production de pousses

  • Révision complète.

4.2 Alimentation animale

  • 4.2.3.5 Aliments minéraux et complémentaires: Les aliments fourragers interdits, qui ne correspondent pas à la Liste des aliments fourragers de Bio Suisse/Agroscope/FiBL, ne peuvent être utilisés qu’avec l’accord du vétérinaire pendant une période limitée et avec une autorisation exceptionnelle du FiBL (mandataire de Bio Suisse pour les aliments fourragers).

5.4 Porcins

  • 5.4.2 Affouragement: (Nouveau): Les cochons doivent recevoir quotidiennement de l’herbe, du foin ou une grande culture dont la plante entière a été récoltée (fraîche ou ensilée).

5.5 Volailles

  • 5.5.1.4: Contrôles de la provenance et des flux des marchandises: Le passeport pour animaux a été remplacé le 01.09.2014 par la banque de données Volailles.
  • 5.5.1.7: Taxes incitatives sur les achats de poussins et d’œufs à couver: Une taxe incitative sera maintenant aussi prélevée sur les achats d’œufs à couver non bio.
  • 5.5.2.7 et 5.5.3.8: Parcours non couvert pour mauvais temps (poulettes et poules pondeuses): Une obligation d’avoir un parcours non couvert pour mauvais temps à partir de 500 poules pondeuses est introduite à partir du 01.01.2020.
  • 5.5.5: Volailles d’engraissement: Nouvelle catégorie et règles pour l’engraissement des jeunes coqs.

Des règlements ont aussi été modifiés dans les parties III (Transformation et commerce) et V (Importations).

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?