Nouvelles variétés de pomme de terre: lueur d’espoir

En 2016, on a récolté en Suisse 36 % de moins de pommes de terre bio que durant les 5 années précédentes. En conséquence, 500 tonnes de pommes de terre bio de table ont déjà été importées.

(24.11.2016) Durant cette année également, les essais variétaux ont apporté leur lot de surprises. Une variété après l’autre a attrapé le mildiou jusqu’à destruction complète, et un effondrement de la résistance était attendu chaque jour pour les dernières variétés qui « étaient encore debout ».  Mais, oh surprise, plusieurs variétés ont finalement bien tenu le coup au mildiou.

Cela concerne entre autres les variétés Passion et Soraya, qui seront bien sûr présentes dans les essais variétaux en 2017. Malheureusement, la variété Passion, qui est très vigoureuse,  a des défauts au niveau du goût. Quant à Vitabella, qui a été cultivée sur 34 ha en 2016, elle a demandé des soins suivis. Son feuillage a dû être détruit à temps, pour éviter qu’elle n’accumule trop d’amidon et ne devienne farineuse. Les variétés Campina et Coquine seront encore testées, mais pour le moment elles ne sont pas encore inscrites sur la liste des variétés recommandées ; il faut encore accumuler des expériences avec ces deux variétés.  

Toute la filière de la pomme de terre doit impérativement continuer à mobiliser pour tester les variétés potentiellement résistantes ou tolérantes au mildiou dans les conditions suisses. L’objectif est l’introduction rapide mais fiable de nouvelles variétés sur la liste. C’est important pour que la poursuite du développement de la production de pommes de terre bio se fasse de manière durable.

Achats de plants pour 2017

Jusqu’au 31.12.2017, aucune autorisation exceptionnelle (même rétroactive) pour des plants non bio ne sera accordée pour des variétés multipliées en bio. Dès le 01.01.2017, des autorisations seront données pour ces variétés dès épuisement des stocks de plants bio. Pour toutes les autres variétés, il est possible d’obtenir des autorisations exceptionnelles. Ces dispositions ont été prises en coordination avec swisssem, pour éviter les invendus de plants bio.

Liste des variétés 2017
La liste a été remise à jour. La variété Nicola a été radiée.
Liste 2017 des variétés recommandées de pommes de terre bio (Boutique du FiBL)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Dernière actualisation de cette page: -

Publicité