Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Excursion viti-vinicole bio dans le Palatinat (Allemagne), août 2017

Nouvelle  | 

Bio Suisse invite chaque année les vigneron-ne-s Bourgeon à un échange d’expériences avec des collègues de l’étranger. Cette année, ce voyage nous a menés dans la Palatinat. Plus de 300 vignobles sont répertoriées dans la deuxième plus grande région viti-vinicole d’Allemagne avec des noms de fantaisie comme «Gimmeldinger Meerspinne» (araignée de mer de Gimmelding) ou «Forster Ungeheuer» (forêt immense) qui sont souvent ancrés dans l’histoire des lieux.

Des viticulteurs bio visitent l'entreprise viticole de Klaus Rummel en Allemagne. Toutes les photos: (c) Bio Suisse, Aimée Roser

Des viticulteurs bio visitent l'entreprise viticole du Dr. Bürklin-Wolf en Allemagne

Des viticulteurs bio visitent l' "Institut für Rebenzüchtung Geilweilerhof" en Allemagne.

Dans la cave de l'entreprise viticole du Dr. Bürklin-Wolf en Allemagne.

22 participant-e-s de Suisse romande et allemande, dont une grande majorité de vigneronnes et de vignerons, ont participé à ce voyage de deux jours qui s’est déroulé à la fin du mois d’août. Le programme du premier jour comprenait la visite des domaines viticoles de Christmann ( www.weingut-christmann.de ) et du Dr Bürklin-Wolf ( www.buerklin-wolf.de ). Les deux domaines sont connus pour leurs Rieslings secs de qualité extraordinaire. Les vignes sont en biodynamie. «Ce n’est qu’en travaillant en harmonie complète avec la nature que la vigne pousse en donnant au raisin le goût qui rend nos vins uniques», a expliqué Martin Eller, le maître de chais de chez Christmann.
Il y a eu le deuxième jour la visite du domaine Rummel ( www.rummel-biowein.de ). Klaus et Susanne Rummel sont des pionniers de la viticulture biologique allemande et surtout des nouveaux cépages résistants aux maladies fongiques. Pour Rummel, c’est le sol qui est la base de tout. «S’il est sain et vivant, la vigne ira bien» dit-il. «Nous y parvenons en ayant la plus grande diversité possible de plantes d’enherbement et en ménageant la terre.» Ses dires sont prouvés sur le terrain par l’enherbement de la vigne par un mélange pluriannuel riche en fleurs. Les participant-e-s ont aussi pu visiter l’intéressant institut de sélection de la vigne du Geilweilerhof, dont la tâche principale est de sélectionner de nouveaux cépages mieux adaptés au climat allemand et possédant de bonnes résistances contre les ravageurs et autres facteurs de stress sans pour autant sacrifier la qualité du vin. Ses travaux de sélection ont par exemple produit des récents cépages résistants aux maladies fongiques comme Regent, Felicia ou Villaris.
Les participant-e-s ont trouvé que les échanges d’expériences avec leurs collègues du Palatinat étaient «très enrichissants», dit Reto Müller du Groupe spécialisé Vin, qui souligne encore: «Cette possibilité d’échanger avec des collègues d’autres pays est très importante pour les vigneronnes et vignerons Bourgeon que nous sommes.»
Aimée Roser, Bio Suisse

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?