Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Bio Suisse se donne de nouveaux objectifs pour l’alimentation animale

Nouvelle  | 

Les délégués de Bio Suisse ont concrétisé leurs objectifs pour l’alimentation des ruminants: La proportion maximale d’aliments concentrés doit être divisée par deux pour descendre à 5 % à partir de 2022, et en même temps les fourrages achetés devront provenir à 100 % de production Bourgeon suisse. Il a aussi été décidé de recommander d’accepter l’initiative pour des aliments équitables ainsi que de laisser la liberté de vote pour l’initiative pour la souveraineté alimentaire.

Photo: Bio Suisse, Claudia Frick

Les délégués de Bio Suisse ont décidé lors de leur assemblée printanière de se donner des objectifs clairs pour l’alimentation des ruminants. À partir de 2022, les ruminants des fermes qui respectent le Cahier des charges de Bio Suisse pourront recevoir au maximum 5 % d’aliments concentrés comme p. ex. des céréales ou des composants protéiques. Les sous-produits de meunerie comme le son et la farine fourragère seront à partir de la même date comptés avec les fourrages grossiers, et en même temps les fourrages achetés devront provenir à 100 % de production Bourgeon suisse. Ces objectifs doivent être atteints de manière progressive.

D’ici 2020 les ruminants devront avoir au moins 90 % de fourrages de production Bourgeon suisse, et à partir de 2022 cela devra passer à 100 %. La diminution des concentrés permet de concrétiser le principe qui veut que l’alimentation animale ne doit pas concurrencer directement l’alimentation humaine. Cette décision des délégués des organisations membres de Bio Suisse renforce en outre la production fourragère dans notre pays.

Oui à l’initiative pour des aliments équitables

Les délégués ont aussi débattu des recommandations de vote pour deux initiatives. Bio Suisse dit donc oui à l’initiative pour des aliments équitables et a décidé de laisser la liberté de vote pour l’initiative pour la souveraineté alimentaire.

Communiqué de presse (site internet de Bio Suisse)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?