Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Remplir le Check-up Biodiversité d’ici fin janvier

Nouvelle  | 

La saison 2018 du Check-up Biodiversité en ligne est ouverte! En effet, la preuve de la réalisation d’au moins 12 mesures d’encouragement de la biodiversité sera de nouveau exigée l’année prochaine lors du contrôle bio des fermes Bourgeon. Les informations pour le contrôle 2018 peuvent être enregistrées dès maintenant.

Les tas de branches devraient être assez grands, comprendre des cavités et être régulièrement complétés par de nouvelles branches. (Photo: FiBL, Thomas Alföldi)

Si un compte d’utilisateur a déjà été ouvert, il suffit d’actualiser ces informations. Un nouveau compte doit être créé pour une première utilisation. Le plus simple est d’enregistrer les informations à l’aide du décompte des paiements directs 2017. Bio Suisse transmet les informations directement à l’organisme de contrôle et de certification si le check-up est bouclé avant le 31 janvier 2018. Cela permet de diminuer le travail administratif et de bien préparer les agricultrices et agriculteurs pour le contrôle bio.

Bio Suisse propose des conseils individuels si la structure du domaine ne permet pas d’atteindre le minimum de 12 mesures de biodiversité. Ces conseils sont donnés par des paysannes et paysans bio formés pour cela. Les possibilités de nouvelles mesures d’encouragement de la biodiversité sont discutées directement sur place lors d’une visite du domaine.

L’encouragement et la préservation de la biodiversité ne nécessite pas seulement de nouveaux éléments écologiques. La mise en réseau des éléments existants avec des petites structures joue aussi un rôle décisif. Par exemple, les déchets de taille des haies permettent de former des tas de branches qui devraient être assez grands, comprendre des cavités et être régulièrement complétés par de nouvelles branches. En plus de leur bonne valeur écologique, ces tas de branches assurent la présence efficace des prédateurs des campagnols. Une bonne mise en réseau des différents éléments assure la préservation de nombreuses espèces animales et végétales. Les animaux en retirent en effet la possibilité de se mouvoir dans des espaces plus grands, ce qui permet d’assurer le nécessaire brassage génétique des populations. SG

Check-up biodiversité (site internet de Bio Suisse)


Pour en savoir davantage

Biodiversité (site internet de Bio Suisse)

Biodiversité (rubrique Cultures)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?