Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Développer le sucre bio suisse

Nouvelle  | 

Le sucre Bio suisse est une denrée rare. La surface de betteraves bio devrait augmenter ces prochaines années. Les conditions cadres ont été fixées dans l’Accord interprofessionnel 2018. La branche est à la recherche de nouveaux planteurs. Les exploitations bio peuvent dès maintenant préparer le terrain pour une campagne betteravière 2018 réussie.

Photo: © BLE, Bonn, Thomas Stephan

Grâce à la législation Swissness et à la demande croissante, le sucre bio suisse a le vent en poupe. Malheureusement, l’offre est insuffisante pour répondre aux besoins du marché. Il faut que cela change! L’objectif est donc d’augmenter la surface de betteraves BIO à 200 ha pour une production de sucre bio indigène de 1’600 t. Les conditions cadres ont été dévoilées dans l’Accord interprofessionnel 2018. Le prix indicatif pour la betterave bio suisse est de CHF 158.-/t, incluant la prime de label bio. A cela s’ajoutent les paiements qualité ainsi qu’une prime de livraison hâtive. Si le projet aboutit, Sucre Suisse SA pourra conserver la prime de label. Vous trouverez plus d’informations dans l’Accord interprofessionnel que vous pouvez vous procurer auprès de la sucrerie.

Pour en savoir davantage

Betteraves à sucre bio (rubrique Grandes cultures)

La betterave sucrière en bio (rubrique Marché)

Communiqué de presse (133.9 KB) (Interprofession du sucre et Centre betteravier suisse)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?