Patente de spécialisation en viticulture biologique de Marcelin 2017-2018


Date et horaire

  • Depuis la rentrée d’août 2017 (journée d'ouverture du cours : le 23 août 2017) jusqu’à juin 2018, soit un jour par semaine, le mercredi, ainsi que la semaine du 28 août au premier septembre 2017 et une semaine en hiver. La journée de formation débute à 08h30 et se termine à 16h15.

Lieu

Agrilogie Marcelin, Avenue de Marcelin 29, 1110 Morges VD

Contenu

Agrilogie Marcelin propose une toute nouvelle formation à la rentrée de septembre 2017: la «patente cantonale vaudoise de spécialisation en viticulture biologique». Une formation qui se déroulera d’août à juin à raison d’un jour par semaine et de deux semaines complètes à Marcelin et en d’autres lieux de Suisse romande. Une offre pour tous les professionnels de la viti-viniculture qui désirent passer à l’agriculture biologique ou qui ont un intérêt marqué pour une utilisation limitée des agents de synthèse.

Programme

Grâce à l’appui d’experts du monde professionnel et le partage d’expérience de nombreux viticulteurs bio, Agrilogie ouvre une classe de patente de spécialisation en viticulture biologique à Marcelin à la rentrée 2017. La patente sera dispensée d’août 2017 à juin 2018, soit un jour par semaine, le mercredi, ainsi que la semaine du 28 août au premier septembre 2017 et une semaine en hiver. La répartition des journées de formation sur les quatre saisons permet d’organiser l’enseignement en fonction de l’actualité des travaux. La proximité immédiate du vignoble et de la cave de l’école permet de passer de la classe au terrain pour réaliser des exercices ou faire des observations. Prise en compte des enjeux environnementaux, stratégies pour limiter le nombre d’interventions, respect des cahiers de charges de l’agriculture biologique, culture sans usage des agents de synthèse, vinification biologique, maîtrise des effluents et impact économique sont les disciplines qui seront travaillées.

Organisation 

Agrilogie Marcelin

Responsable du cours

Yves Pottu, Doyen de Marcelin

Coûts

Le coût de la formation s’élève à Frs 1’800.-. Le cours totalise 300 périodes de formation. 

Renseignements et Inscriptions

Service de l’agriculture et de la viticulture, Agrilogie, Yves Pottu, Doyen de Marcelin, 021 557 92 50, yves.pottu@vd.ch , www.agrilogie.ch  

Annonce détaillée au format PDF: cliquez ici. (1.1 MB)

 

 

Dernière actualisation de cette page: -

Publicité